Le Fēng Shuǐ   風水

 

Le Yang et le Yin

 

En fēng shuǐ le principe du Yang et du Yin est utilisée afin d'évaluer et déterminer la nature d'un environnement. Celui-ci sera, par exemple à dominante Yang ou Yin, parfait équilibre.

Le Yang et le Yin sont en mouvement perpétuel. Rien n'est immuable,

rien n'est figé, tout est en perpétuel mouvement. Il s'agit là d'un des

fondements du principe Yang et Yin.

 

C'est dans une notion de rapport que se comprend ce principe.

Par exemple, l'eau peut être yin sous forme de glace, par rapport à l'eau liquide qui sera alors de nature yang. Tout comme cette eau liquide, sera de nature yin si on la compare à de la vapeur qui sera alors la forme la plus yang.

 

Par analogie à la nature yang, nous retrouvons le masculin, l'activité, la chaleur, le mouvement, les chiffres impairs. Pour ce qui est de la nature yin, les analogies sont, par exemples, le principe féminin, réceptif, le calme, le froid, l'inertie, les chiffres pairs, etc....

 

Ainsi la nature yin se distingue par les montagnes, les immeubles en milieu urbain, les formes hautes, les zones rurales par opposition à la nature yang qui se distingue par la fluidité, l'eau, les routes en milieu urbain, les zones actives.

 

Les activités extérieures déterminent les énergies activées à

l'intérieur d'une structure habitée.

 

Par exemple, nous retrouvons ce type d'application dans la pratique des Étoiles Volantes du xuan kong fei xing, afin de déterminer la nature Yang ou Yin de l'activation de chaque influence.

Retour