Le Fēng Shuǐ   風水

 

Le Qi

 

L'objectif du Fēng Shuǐ est l'identification et l'optimisation des flux de qì (氣/气 ici, souffle

vital environnemental). Ces flux sont identifiés en fonction des principes de base yang et

yin (tài jí (太極/太极), par les formes et les matières composant l'environnement, le

wu xing (cinq éléments), par l'activité, l'eau, la tendance yang, de façon yin par la

montagne, l'inactivité et  par leur orientation en référence aux huit trigrammes du ba gua.

 

Aussi au sein d'une enceinte, de par leur nature à la circulation des flux des méridiens de

médecine chinoise (MTC), partage les principes communs avec le fēng shuǐ.

 

À ce titre le fēng shuǐ est considéré comme une médecine de l'habitat.

Dans la cosmologie taoïste rien n'est figé. La qualité du qi varie avec le critère temporalité.

Le qi est toujours en mouvement. Sa circulation détermine les fluctuations de la vie.

Dans le corps humain, la bonne circulation du qi maintient celui-ci en bonne santé. Une mauvaise circulation, un excès, un déficit, provoquent la maladie.

 

Les arts martiaux, le qi gong, permettent de faire circuler, de contrôler le flux de qi dans son corps. L’acupuncture permet au médecin de rétablir le flux correct dans le corps de son patient.

Le fēng shuǐ permet de capter le flux de Qi provenant de l’environnement, celui qui est en harmonie avec le qi des humains. Il peut être bénéfique ou néfaste. Dans une habitation, différents types de qi se répartissent dans les pièces. Leur nature et leur emplacement permettent de déterminer la qualité du fēng shuǐ de l’habitation.

 

Le qi peut être dirigé et/ou canalisé par certaines conformations du paysage, pour se rassembler à certains lieux spécifiques, notamment en présence d’Eau. L’eau est l'activateur, l'attracteur principal du qi.

Là où il y a de l'eau, le qi est plus puissant.

 

 Les sha qi, énergies nocives, sont générées, dans l’environnement, par un flux brutal et agressif. On nomme

« formes destructrices » celles qui engendrent un sha qi. L’image de « flèche empoisonnée » illustre bien ce principe.

 

Pour bien comprendre le fēng shuǐ, il faut comprendre le qi, le kan yu explique le qi. Et pour le comprendre il faut remonter au dao (道).

tài jí (太極/太极

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